Vote du budget 2007

Publié le par Laurent Gautier

Le budget de la commune pour 2007

Le vote du budget est un acte important dans la vie d'une collectivité. Ce n'est pas seulement la description technique des recettes et des dépenses de notre ville. C'est le descriptif des moyens consacrés aux actions mises en place qui doivent être présentés.

L'année dernière, pour la première fois lors du vote du budget, plusieurs membres de la majorité municipale s'étaient abstenus dont l'adjoint aux finances qui ne l'est plus depuis... L'actuel Maire,  qui a pris la place de l'ancien depuis environ six mois, et qui était le premier adjoint, avait manifesté de sérieux doutes sans pour autant 'ne pas voter finalement le budget 2006'.

Depuis, le Maire a donc changé, alors que faut-il retenir de ce 'premier' budget ? Il convient cependant de rappeler qu'il s'agit du 12ème budget de cette équipe municipale, la quasi totalité étant Maire-adjoint depuis six ou douze ans (enfance, social, culture, vie associative...) et parfois depuis 18 ans (l'actuel Maire). Alors les arguments visant à laisser entendre qu'il a fallu faire le point sur la situation budgétaire, récupérer les informations... ne sont décidément pas entendables !! J'espère, que pour le moins, ils ont une connaissance de la situation de notre commune !! Et, pour le moins, ils sont collectivement coresponsables de ce qui a été (ou pas) fait .

Il est vrai que nous ne nous attendions évidemment pas à un changement radical, le nouveau Maire s'étant placé dans la continuité 'd'actions' de l'ancien, et le budget continue de refléter la politique mene par cette équipe municipale et qui est aussi la conséquence de ce qui a été ou n'a pas été fait dans le passé. Il convient de rappeler qu'au budget 2002 cette équipe avait augmenter la part communale des impôts de plus de 22% alors que quelques semaines auparavant (avant les élections municipales...) elle criait partout : 'sans augmentation d'impôts' !!

Dans ce budget nous retrouvons les méthodes devenues classiques pour gérer les finances de notre ville. Nous aurions aimé une rupture (oh pas la révolution... mais une rupture tranquille !!) avec ce cycle infernal qui ne nous permet pas de répondre aux besoins des Tournanais, tant en terme d'investissements pour l'avenir que de réponses en terme de services.

Savez-vous que des investissements prévus l'année dernière, plus de 400 000 euros n'ont pas été réalisés et reportés sur le budget 2007 ? Le projet de restructuration du pôle de gare de Tournan mobilise fortement notre budget. Aussi j'ai proposé que l'on 'finance' autrement les sommes que nous devront consacrer à ce projet (l'Etat finance une grande partie des investissements mais demande à la commune de faire l'avance de fonds et de régler les prestataires réalisant les travaux). Pour cela j'ai demandé que le conseil interpelle le Député pour qu'il utilise sa 'réserve parlementaire' pour faire ces avances et que notre budget puisse ainsi être consacré à la satisfaction des besoins. Au minimum d'inscrire une étude sur la réalisation d'une maison de l'enfance (et sur la thématique enfance/scolaire en général), de développer le service aux personnes âgées (repas, accompagnement...)... Le Député s'est servi de sa 'réserve' pour d'autres communes dont la sienne, mais RIEN pour Tournan, ne ferions nous parti de la circonscription que pour les inaugurations ? Nous lui écrivons pour le solliciter, le Maire ayant déclaré que nous avions les moyens... pour ne rien faire certainement !

Finalement, je me suis abstenu lors du vote, en espérant que des méthodes nouvelles de travail évoquée par l'actuel Maire soit bien rapidement mises en place (que nous réclamions à chaque vote des budgets précédent) nous permettant d'infléchir la situation avec un seul objectif qui nous tient à coeur ; la satisfaction des Tournanaises et des Tournanais et la préparation de l'avenir (Tournan ne peut attendre un an de plus !).

Et puis, je n'oublie pas que dans un an (sauf si le délais était raccourci !) les Tournanaises et les Tournanais auront à se prononcer pour l'avenir de leur commune. Plus que jamais, je pense que nous avons besoin de leur proposer une offre nouvelle.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Publié dans laurent-gautier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article